Comment migrer un site Joomla ?
Migration de site complexe Joomla 3.X vers Joomla 4.X depuis 2000
Pour réussir la migration d'un site complexe réalisé sur le CMS Joomla 3.X vers la nouvelle version Joomla 4.X, il y a différentes étapes à suivre méthodiquement pour ne rien oublier et éviter les mauvaises surprises.
Migrer de Joomla 3.X vers Joomla 4.X
Tout commence par l'affichage d'un message dans votre backoffice Joomla vous indiquant que la version PHP est obsolète et ne sera bientôt plus supportée.
Deuxièmement, un second message vous indique que votre version actuelle Joomla 3.10 doit être migrée dès que possible car le support est terminé. Il devient donc urgent de réaliser la migration avant une éventuelle attaque.
Vous devez intervenir rapidement pour préparer votre migration vers la nouvelle version de Joomla 4.X. Ce nouvel opus vous apporte son lots de nouveautés, son backoffice simplifié et surtout sa complète compatibilité avec PHP 8.X. A eux seuls, ces deux points vous apportent une grande rapididité d'affichage des pages par une meilleur gestion du cache, la sécurité puisque le support est assurée pour de longues années.
Inventaire des modules à migrer
La première chose à faire et de réaliser une sauvegarde complète de votre site ainsi que votre base de données en cas d'échec de la migration.
La deuxième chose consiste à lister tous les composants, modules et plugins qui ne sont pas compatibles sur la nouvelle version de Joomla 4.X.
Les désinstaller et récupérer leur équivalence sur Joomla 4.X.
-
Désinstallation des composants non compatibles
-
Désinstallation des plugins non compatibles
-
Désinstallation des modules non compatibles
Migration vers Joomla 4.X
Pour commencer vous devez installer la dernière version de Joomla 3.10.12. De cette manière vous serez sûr d'avoir la version la plus aboutie et la plus stable pour réussir votre migration.
Après cela, vous devez mettre à jour tous les composants, modules et plugins proposés par Joomla et ne rien oublier. Dans la partie Configuration pensez à désactiver le Cache système : Cache désactivé. Conseil d'ami !
Après cette étape vous allez vous rendre dans 'l'outil de mise à jour de Joomla en cliquant sur Composants -> Mise à jour de Joomla!
En haut à droite, cliquez sur Paramètres pour définir le canal de mise à jour à utiliser. Dans notre cas nous devons sélectionner le canal de mise à jour : Le prochain Joomla!
Maintenant nous sommes prêt pour réaliser la migration mais avant il va falloir vérifier les informations fournies par Joomla pour valider que vos modules, composants ou plugins soient compatibles pour la future version.
Si vos composants, plugins ou modules ne sont pas valides alors il faut les désinstaller un à un jusqu'à que Joomla vous indique que tout est bon pour la migration en Joomla 4.X. Ne tenter rien avant car vous aurez forcément des erreurs après la migration.
Une fois que le Update Information Unavailable de la section Extensions Pre-Update Check est vide alors vous pouvez passer à l'étape de migration et réalisant la mise à jour vers la dernière version de Joomla 4.X.
Pour cela cliquez sur l'onglet Mise à jour en direct, cocher la case Do you wish to ignore the warnings about potentially incompatible plugins and to proceed with the upgrade? et enfin sur Mettre à jour.
Si tout c'est passé comme prévu, vous devriez vous retrouver en dernière version de Joomla 4.X avec le nouveau template Atum en couleur dominante de bleu.
Sinon, c'est que vous avez un message d'erreur qui vous empêche d'accéder correctement à votre backoffice. Dans ce cas, soit vous remontez une sauvegarde de votre site avant la migration, soit vous nous appellez au 04 77 27 61 94 pour faire un disagnostique précis et vous aidez à migrer correctement votre site sous Joomla 4.X.
ATTENTION ! Ce n'est pas parce-que vous avez accès à votre backoffice sans erreur que votre site fonctionne correctement côté frontoffice. En effet, si votre template d'origine n'est pas compatible avec la nouvelle version de Joomla alors vous risquer d'avoir des bugs d'affichage voir même des incompatibilités liées à la nouvelle version. Dans ce cas, une mise à jour du template, du framework et éventuellement du Builder sont nécessaires pour que tout rentre dans l'ordre.